L’audit
Vous souhaitez contrôler vos pratiques, optimiser vos façons de faire, vous assurer que vous œuvrez conformément à vos obligations ?
Les obligations règlementaires pour la maîtrise du risque sanitaire font l’objet de nombreux textes règlementaires. De plus, la règlementation impose aux exploitants la mise en place d’autocontrôles des procédures de maîtrise du risque permettant de justifier la conformité de leurs pratiques.Aussi, il s’avère parfois complexe pour les professionnels d’être sûrs que leurs pratiques sont en conformité avec les exigences règlementaires en vigueur.
Experts dans ce domaine, SSA Pro vous propose de réaliser un audit d’évaluation de la maîtrise du risque sanitaire au sein de votre établissement qui permet d’évaluer votre niveau de maîtrise et ainsi valider ou améliorer vos procédés.
L’audit réalisé par un expert de la sécurité sanitaire vous permet d’apporter un œil neuf et bienveillant sur votre établissement, vos équipements, vos pratiques qui vous permettra de mettre en lumière les améliorations à apporter pour garantir la salubrité de vos produits.
Les modalités de réalisation
Sur la base de la grille de contrôle et des Vademecum des services officiels (consultables ici : https://agriculture.gouv.fr/les-vade-mecums-dinspection ), notre expert visite votre établissement afin d’en mesurer la conformité avec les attentes réglementaires.
Au cours de cette visite, notre expert sera amené à questionner les personnes présentes, à prendre des photographies, à consulter les documentations internes que vous voudrez bien porter à sa connaissance. A l’issue, un compte rendu oral sera fait le responsable désigné et par écrit sous 15 jours. Le rapport écrit reprend l’ensemble des non-conformités constatées, ainsi que les solutions les plus adaptées à vos contraintes.
▶️ Cette visite a lieu de manière ponctuelle (diagnostic) ou récurrente (de 2 à 12 fois par an) en fonction de votre besoin.
▶️ L’audit peut avoir lieu sur rendez-vous ou à l’improviste.
▶️ La durée de l’audit dépend de votre structure.
NB : pour toute demande de réalisation d’un PMS, D’une formation ou d’un dossier d’agrément, l’audit préalable est absolument nécessaire.