Formation à l’hygiène alimentaire en Boulangerie – Pâtisserie

Bienvenue chez SSA Pro, votre partenaire de confiance pour la formation en matière d’hygiène alimentaire spécifiquement adaptée au secteur de la boulangerie – pâtisserie.

Chez SSA Pro, nous comprenons que le secteur de la boulangerie pâtisserie a ses propres défis en matière d’hygiène alimentaire. En effet, la boulangerie pâtisserie implique la manipulation de matières premières variées, de niveaux de contamination très différents : farine, œufs, produits crus, cuits, surgelés, décongelés…, qui nécessitent l’application des bonnes pratiques de manipulation, de stockage et de traçabilité pour garantir la qualité des produits.

Il n’est pas rare également que votre activité se soit étendue à la vente à emporter voire à la consommation sur place de produits type “snacking“, chauds ou froids, sucrés ou salés. Le respect des températures de stockage, de cuisson et de refroidissement mais également la maîtrise des températures et du temps d’exposition à la vente de ces produits est essentiel pour la santé de vos consommateurs.

Nous nous engageons donc à vous proposer un programme de formation sur mesure qui répond aux besoins spécifiques de votre activité et de votre établissement.

Comment adaptons-nous le programme de la formation à votre établissement ?

  1. Grâce à vos réponses au questionnaire préalable que nous vous proposons de remplir dès la proposition de formation. 
  2. Grâce à l’analyse détaillée de votre PMS par notre formateur.
  3. Grâce à la réalisation préalable d’un diagnostic grâce auquel notre formateur pourra évaluer en pratique le niveau de maîtrise sanitaire de votre établissement ainsi que le niveau de connaissance de votre personnel, ce qui lui permettra d’adapter en conséquence le programme de formation. 

Quelles sont les grandes lignes du programme  ? 

Nos programmes sont construits sur les principes de la méthode HACCP : Identifier / Evaluer / Maîtriser les dangers alimentaires. 

La formation débute par l’identification des dangers alimentaires spécifiques à votre établissement : du mode de vie des microbes aux parasites alimentaires en passant par les contaminations chimiques ou physiques, l’objectif est de faire prendre conscience à votre personnel des risques existants à leur poste de travail et des conséquences possibles pour vos consommateurs et/ou votre activité. 

Ces conséquences ont poussé le législateur à imposer un certain nombre de règles que vous devez respecter. Les obligations réglementaires liées à votre activité et les procédures que vous avez décidé de mettre en place pour les respecter sont donc précisément expliquées aux participants pour favoriser leur application concrète dès le retour de la formation. 

Il s’agit ensuite de maîtriser les dangers identifiés grâce aux bonnes pratiques d’hygiène générales d’une part et aux éventuelles procédures spécifiques d’autre part. L’objectif étant que les participants maîtrisent parfaitement les bonnes pratiques d’hygiène à leur poste de travail et sachent identifier les comportements à risque pour eux ou leurs collègues. 

Enfin, pour clore la formation, le formateur revient dans votre établissement plusieurs semaines plus tard pour une visite d’évaluation de la maîtrise sanitaire et du niveau de connaissance des participants afin d’en constater l’amélioration depuis le diagnostic et proposer le cas échéant des solutions pour augmenter encore le niveau de maîtrise et/ou une solution de rattrapage pour les participants qui seraient encore en difficulté. 

Nous vous invitons donc à nous contacter afin de nous préciser votre activité et vos besoins. 

L’objectif de la formation

Connaître, comprendre et appliquer les bonnes pratiques d’hygiène pour préserver la santé du consommateur dans le cadre spécifique de votre établissement.

La durée de la formation sera définie en fonction de vos besoins. 

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants :

  • Connaîtront les maladies d’origines alimentaires, leurs causes et leurs conséquences sur la santé des consommateurs.
  • Connaîtront les principales obligations règlementaires les concernant dans le Paquet Hygiène et dans la règlementation nationale.
  • Comprendront les principes de base du développement microbien.
  • Auront conscience du rôle qu’ils jouent dans la préservation de la santé de leurs consommateurs.
  • Adhèreront aux règles de bonnes pratiques d’hygiène spécifiques à leur établissement.
Compétences visées

A l’issue de la formation, les participants :

  • Seront capables d’identifier, pour eux et leurs collègues, les comportements à risque et de les corriger.
  • Mettront en place à leur poste de travail, des moyens simples de maîtrise sanitaire.
  • Identifieront les méthodes d’inhibition des microbes applicables au sein de leur établissement.
  • Pourront expliquer aux personnes non formées les bonnes pratiques d’hygiène de base à respecter dans l’établissement.